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Actualité(s)

Den Mouvement Ecologique zum Aktiounsplang "Bekämpfung vum Kaméidi um Flughafen"

Artikel am Letzebuerger Wort 29.03.2017


Fréijoersbotz 2017

Bréif vun der Ville de Luxembourg


Travaux de nuit Chantier CFL

Bréif vun der CFL  


Assemblée Générale Ordinaire 

20 mars 2017 à 19h30


Travaux d'extension du bâtiment scolaire rue Léon Kauffman

Page d'information de la Ville de Luxembourg


Pétition 704

Interdiction des vols de nuit


Conférence de presse de l'USILL sur le développement de l'aéroport du 15/03/15

Dossier de presse

Présentation


Assemblée Générale Ordinaire 2016

21 mars 2016 à 19h30


Le Livre du cinquantenaire

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Nouvelles Version imprimable Suggérer par mail

Travaux d'extension du bâtiment scolaire rue Léon Kauffman

D'Stad Lëtzebuerg huet op hierem Internet-Site eng Informatiouns-Sait iwwert den Chantier fir d'Extensioun vum Bâtiment scolaire rue Léon Kauffman online gesat. Dir fannt des Sait ennert dem folgendem Link


Pétitioun 704

Mir wollten iech hei den Link fir d’Pétitioun 704 posten . Mir gingen iech bieden do deelzehuelen, et geet em dat strikt anhalen vum Gestetz wat Nuetsfliig ugeet. Firwat eng Pétitioun wann et een Gestz get, ma et gin Ausnahmen am Gesetz an wie der selwer feststellen kënnt huelen die Iwwerhand, bis et glaich nëmmen nach Ausnahmen get. Wann vill Leit weisen, des hinnen eppes un hirer Nuetsrouh lait, kann dat Gesetz och esou applizéiert gin wie et fiirgesin ass, ouni iregend wëllëch Ausnahmen. Hëlleft eis iech ze hëllefen. 


Le développement de l'aéroport : les inquiétudes et appréhensions des riverains

Conférence de presse de l'Union des Syndicats d'Intérêts locaux de la Ville de Luxembourg du 15 mars 2016.

Dossier de presse

Présentation  


Attention: Réorganisation du réseau AVL à partir du 01 juin 2015  Dossier presse mars 2015

Réunion d'information dans notre quartier: 07 mai 2015


Assemblée Générale Ordinaire

Retrouvez ici les documents de l'AGO 

Lundi 16 mars 2015 à 20H00

Convocation


Chantier CFL

Le Ministre du Développement durable et des infrastructures, la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg et le Directeur Général de CFL invitent les habitants des quartiers Cents et Hamm à une réunion d'Information.

Invitation en PDF


Espace correspondance :  Lien vers ce dossier


Espace publication Buet:   Lien vers ce dossier


Entrevue avec le ministre François Bausch  Rapport de la réunion du 25 juin 2014


Entrevue avec le conseil échevinal de la VDL  Rapport de la réunion du 7 février 2014


Assemblée générale du 17 mars 2014

Lien vers le dossier  

Rapport 


Visite du Parlement Européen à Strasbourg   02 Juillet 2013


Strasbourg


Évolution des vols de nuit  Statistiques années 2000 - 2013


Compte rendu de l'entrevue avec le collège échevinal du 11 mars 2013

Notre version de la réunion
Version de la VDL


Fin février 2013:  Dureté eau potable dans notre quartier

Suite aux interventions écrites et verbales du SIILFC la dureté de l'eau potable a été abaissée à des valeurs < 25 TH (0f)

Durté eau Cents

 Rétrospective de nos actions

 Retrospective des actions

 Les débuts du problème

 


21et 22 février 2013 "L'ouverture de nuit de l'aéroport n'est pas d'une nécessité vitale pour la survie de la société CARGOLUX".
Citation du Lux. Wort du 22 février :"Paul HELMINGER a encore indiqué au syndicat que l'ouverture de nuit de l'aéroport n'est pas d'une nécessité vitale pour le survie de la société mais qu'il réclamait une amélioration de la gestion administrative de l'aéroport dont la lenteur serait préjudiciable en termes d'attractivité." Lire l'extrait du LW du 22 février 2013
Lire le communiqué de LCGB du 21 février 2013


20 février 2013   USIIL: Dérogations pour vols de nuit: La transparence fait absolument défaut à l' aéroport.
Un manque de confiance.
Compte tenu des récentes déclarations des Ministres Wiseler et Schneider concernant une plus grande flexibilité dans la gestion des vols de nuit, l’Union des Syndicats d’Intérêts Locaux de la Ville de Luxembourg (USILL), regroupant les syndicats d’intérêts locaux de tous les quartiers de la Ville (21), tient à relever les points suivants :
Lors de l’élaboration du règlement grand-ducal du 24 mai 1998 fixant les conditions d’exploitation techniques et opérationnelles de l’aéroport de Luxembourg, on avait  fait miroiter aux habitants de la Ville une amélioration de leur situation. Il n’en a rien été et les vols de nuit se sont installés allant jusqu’à 1225 en 2011 et jusqu’à 1256 en 2012. D’autre part, les pénalités instaurées pour dissuader les opérateurs aériens de voler pendant la nuit n’ont servi à rien, car le niveau était trop bas pour être dissuasif, et en plus les redevances ont été remboursées aux opérateurs de fret aérien de toutes nationalités (chinois, qataris etc.) depuis 2009 par le Ministre Wiseler .....
Lire la suite du communiqué de presse de l'USILL.
Lire l'extrait du LW du 21 février 2013


11 février 2013  Chantier CFL: Ligne Luxembourg <-> Sandweiler fermée du 11/02/2013 - 28/07/2013
Lire la communication des CFL

01 février 2013  Etienne Schneider  : " Keine ehrliche Diskussion" au sujet de plusieurs dossiers, entre autres le couvre-feu à l'aéroport de Luxembourg.

Etienne Schneider: " Ich will gar nicht mehr Nachtflüge zulassen, sondern dem Ist-Zustand Rechnung tragen. Meine Idee ist, von den 1500 Nachtflügen die wir heute haben, 1200 Flüge auszuschreiben und an die Fluggesellschaften zu verteilen. Die restlichen 300 Flüge sollen für etwaige Notfälle reserviert bleiben." Interview du 01 février 2013

Unser Standpunkt: Die Auswirkungen auf die Gesundheit der Anwohner durch das erhöhte Flugaufkommen in der Nacht interessiert Minister Etienne Schneider scheinbar nicht. Wir wollen hier kein „Schneider-Bashing“ betreiben, aber der Audruck unsere Meinung zu seiner Aussage „Keine ehrliche Diskussion“ (Unter dem Motto: Miroir, miroir en bois d'ébène, dis-moi, dis-moi que je suis le plus intègre!?) ist trotzdem notwendig:
Wir können Minister Etienne Schneider zu seiner Bemerkung nur unsere volle Zustimmung geben. Denn er, Etienne Schneider, ist nicht ehrlich und korrekt. Die von ihm erwähnte  Zahl der Nachtflüge ( .. „1500 Nachtflüge die wir heute haben, …“) ist maßlos FALSCH. ( Ca 1200 Nachtflugbewegungen für 2012 ist die richtige Zahl). Minister Schneider ist bekannt für sein fundiertes Wissen aller Eckdaten. Deshalb die logische Schlußfolgerung: Minister Schneider betreibt eine gezielte Täuschung der Bevölkerung .

Ausserdem sind wir gegen das vorgeschlagen Prinzip einer Quotenregelung für Nachtflüge. Denn dies würde den Fluggesellschaften das RECHT für Nachtflüge bewilligen.
Hinzu kommt, dass uns mittlerweile das Vertrauen in die Regierung und in die verantwortlichen Administrationen fehlen: Denn trotz NachtflugVERBOT wurden 2012 mehr als 1200 Nachtflüge genehmigt. Frage: Wie hoch wird die Zahl der Nachtflüge ansteigen, nachdem den Fluggesellschaften das RECHT auf Nachtflüge erteilt wurde?

À partir de janvier 2013: Disparition des conteneurs réservés aux déchets verts. City Magazine Notre syndicat demande de ne pas changer l'organisation du ramassage actuel des déchets verts: Lire notre lettre adressée au bourgmestre.


Vols de nuit: 

- Les ministres Etienne Schneider et Claude Wiseler plaident pour une plus grande flexibilité des dérogations: voir le Livestream des débats du 15 novembre 2012 Notre réaction dans une lettre adressée à Claude Wiseler : notre lettre du 20 novembre 2012

- Le conseil communal dit NON La motion du 12 novembre 2012

-Les compagnies aériennes demandent la suppression de l'inderdiction des vols de nuit

-Résolution du 14 juin 2012 de l'USILL et lettre du SIILFC du 15 juin 2012 La résolution de l'USILL Lettre du SIILFC

-Retroaktiv ab 1. Januar 2011: Minister Wiseler subventioniert Nachtflüge   Minister Wiseler hilft Cargo-Airlines        Lettre ouverte du SIILFC

-Aloyse Kapweiler, secrétaire syndical LCGB dans un article du magazine Paperjam du 30 mai 2012:

                  "Tout est possible, on peut même parler des vols de nuit."  Lien vers l'article du Paperjam.

                   Retrouvez notre réaction dans la lettre du 8 juin 2012

-A voir aussi le Dossier spécial sur les vols de nuit



 Espace BUET

Buet 2-2014  Document en PDF  

Buet 1-2014  Document en PDF

Buet 2-2013 Document en PDF

Buet 1-2013 Document en PDF

Buet 3-2012  Document en PDF

Buet 2-2012  Document en PDF

Buet 1-2012  Document en  PDF


Question parlementaire de M. Jean Colombera concernant les vols d'essai AWACS à l'aéroport de Luxembourg   lire le document


Espace Correspondance:

Nov. 2012: Disparition des conteneurs réservés aux déchets verts Notre lettre adressée au bourgmestre

Nov. 2012: Réglementation vols de nuit Lettre adressée à Claude Wiseler

Juillet 2012: Vols de nuit/Panalpina  Lettre adressée à Claude Wiseler

Juin 2012: Rapport de l'entrevue avec le Collège échevinal du 12 mars 2012

Juin 2012: Modification arrêt rue Robert Bruch

Juin 2012: Entretien trottoir/élagage des arbres Boulevard Salentiny

Mai 2012: Logements pour seniors au Carmel  Lettre adressée à Monseigneur Jean-Claude Hollerich


Assemblée générale ordinaire  du 19 mars 2012

Documents     Info presse     Notre AGO vue par la presse :   LW     Tageblatt 


Dureté de l'eau potable au Cents

La dureté de l'eau potable, fournie aux habitants du Cents, a augmentée substantiellement depuis 2010.

Lire la suite


Mise à double voie du tronçon ferroviaire Luxembourg-Sandweiler

Compte-rendu de la réunion Ministre Marco Schanck/SIILFC du 15 mai 2012

Compte-rendu de la réunion Ministre Wiseler/CFL/SIILFC du 19 janvier 2012 et notre vue de cette réunion

Lettre du bourgmestre adressée au Ministre Claude Wiseler

Lettre adressée au bourgmestre de la Ville de Luxembourg

Lettre adressée au Ministre du Développement durable ( Claude Wiseler)

Lettre adressée au Ministre délégué au Développement durable (Marco Schank) 

Réponses questionnaire

Questionnaire    Questionnaire     Umfrage

Nous saluons le principe d’une amélioration de la liaison ferroviaireavec l’Allemagne et d’une liaison avec l’aéroport, mais la réalisation du projet actuel implique :

  1. la fermeture définitive du passage à niveau actuel ;
  2. le déplacement de l’arrêt ferroviaire actuel ;
  3. la construction d’un pont entre le Val de Hamm et la rue Cents à la hauteur de l’Allée du Carmel ;
  4. l’élargissement du pont actuel en mont de l’Irrgarten ;
  5. la déviation du trafic routier du Val de Hamm vers le Cents pendant la durée des travaux
  6.  

A part les doubles fenêtres pour les maisons proches du tracé du chemin de fer, le projet ne prévoit aucune mesure de protection ni contre le bruit pendant les travaux ni contre les nuisances résultant de l’augmentation substantielle du trafic (de 37 à 139 trains) et de la vitesse (80 km/h).

Suite à l’avispublic du 5 août 2011 concernant la mise à double voie du tronçon ferroviaire Luxembourg-Sandweiler nous avons alerté les riverains du chemin de fer et nous avons participé le 19 septembre 2011 à l‘enquête publique Procès verbal à l’Hôtel de Ville. Pendant le délai légal 146 observations écrites ont été introduites et le collège échevinal a encore reçu 27 réclamations supplémentaires  après ce délai.

Dans notre Lettre d'opposition du SIILFC nous avons regretté la publication de cet avis pendant la période des vacances, et nous avons demandé une présentation publique et détaillée du projet pour les habitants du Cents.

 

Tout en souscrivant au principe d’une amélioration de la liaison ferroviaire avec l’Allemagne et d’une liaison avec l’aéroport, nous avons protesté contre les points suivant du projet actuel :

1)  Les dispositions légales en vigueur n’ont pas été respectées. Certains documents sont illisibles et l’ensemble du projet manque de toute transparence.

2)  Nous avons demandé une expertise préalable des maisons situées à proximité des travaux.

3)  Nous avons exigé une protection ponctuelle contre les nuisances du chantier et une interdiction des  travaux de nuit, et une protection durable contre les nuisances sonores suite à l’augmentation substantielle de la cadence des trains et de leur vitesse. Les mesures de protection, ne devant pas se limiter à l’installation de doubles fenêtres, devront correspondre aux normes européennes et devront être prévues dans le projet. Schallschutz bei Eisenbahnanlagen

4)   Nous avons regretté l’absence de toute protection antibruit sur le nouveau pont.

5)  Nous avons constaté l’absence de toute étude d’impact sur le trafic routier.

6)  Nous proposons de remplacer le passage à niveau par un passage inférieur pour éviter de longs détours pour la majorité des résidents du Cents.

7)  Nous proposons de retenir la variante No 3 au lieu de la variante No4 pour l’endroit de construction du nouveau pont entre rue de Cents et N2.

8)  Nous nous opposons à toute déviation du trafic routier du Val de Hamm vers le Cents pendant la durée des travaux d’extension du pont actuel en amont de l’Irrgarten.

9) Nous avons demandé le maintien de la ligne de bus No 13.

 

Demande pour une entrevue avec le Ministre du Développement durable et des Infrastructures  Fichier

Avis de la VDL :   Avis du collège des bourgmestre et échevins de la VDL

 

Ci-après copie (Photos) des dossiers techniques de l'avant- projet:

Résumé non-technique du projet

Variante tunnel                       Variante tunnel:coupes

Trafic ferroviaire et routier     Arrêts et ouvrages

Bruit                                        Incidences phases chantier et exploitation

Installations anti-bruit

Nouveau vidaduc Pulvermühle

    


Notre Assemblée Générale du 21 mars 2011  Documents     Résumé presse


Nouvelle place de jeux dans la rue du Père Jacques Brocquart  Plan  


Vols de nuit. Réponse de Ministre du Développement durable et des infrastructures  Document en PDF


Réunion avec la le collège échevinal du 21 janvier 2011 Compte rendu


Demande d'une entrevue  Lettre au Bourgmestre de la VDL  


Modifications d'une voie dans le Val de Hamm  Déc. 2010 Lettre adressée au directeur de L'Adminsitration des Ponts et Chaussées  2011 Fév. Réponse de M. Georges Molitior     Oct. 2011: Réponse M. Helminger


Installation d'aubettes - route de Trèves  Déc. 2010  Lettre au Bourgmestre


Modifications des installations de la société Karp Kneip. Zousätzlech Ëmweltbelaschtungen durch d'Verbrennen vun Kuelestëbs.    L'historique de cette affaire et nos réactions   Arrêté refusant l'autorisation sollicitée par Karp-Kneip


Nuisances : Avions AWACS  Sept. 2010: Avions AWACS: Lettre adressée au Ministre C. Wiseler      Oct. 2010: Réponse de Claude WiselerNov. 2010 Question parlementaire   Déc. 2010 Réponse Claude Wiseler    Juin 2011 Statistiques fallacieuses Vols de nuit avions AWACS


Zone 30 Modifications des débouchées trop étroites       Prise de position du SIILFC


Inondations au Cents ?!   Sept. 2010: Inondations Lettre au Bourgmestre    Réponse de M. Helminger  Déc. 2010 Lettre adressée à Mme. Beissel  2011 Fév. Réponse de M. Helminger


Dureté de l'eau potable au Cents

La dureté de l'eau potable, fournie aux habitants du Cents, a augmentée substantiellement depuis 2010Frown. Ci-après un aperçu de l'évolution de la dureté de l'eau distribuée dans nos quartiers (Fetschenhof et Cents):

Dureté eau
 

En date du 30 janvier 2012 nous avons demandé une dimunition de la teneur en calcaire: Dureté de l'eau



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Dernière mise à jour : ( 27-06-2017 )
 
 
 
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